Catégories
Musique

Hip-hop norvégien

A écouter en prenant l’apéro avec des potes.

Que l’on soit clair : quand on vous parle de Norvège, vous ne pensez pas instantanément ‘hip-hop’ et j’ai envie de dire c’est normal – pour l’instant ! Car c’est là que se terre Ivan Ave, un petit bijou de MC prometteur qui opère depuis déjà quelques années maintenant sur une scène locale qui se démarque de plus en plus à l’international. Une singularité qui fait d’ailleurs écho à la montée en puissance du disco norvégien ces dernières années, résumée par Nova dans cette très bonne chronique.

Ancien collectionneur de vinyles et danseur de breakdance, reconverti en DJ et rappeur aujourd’hui, Ivan Ave puise dans toute sa culture musicale jazzy et R&B des 80’s pour nous livrer un rap introspectif de première qualité. Ivan évoque des sujets personnels, parfois même politiques et engagés. Son flow fluide et détendu s’accorde parfaitement aux productions musicales enivrantes qui l’accompagnent : il a notamment collaboré avec les beatmakers Illa J, FloFilz et MNDSGN (producteur mystique en provenance de L.A. que je recommande vivement), et plus récemment avec Kiefer et le talentueux québécois Kaytranada qui ont co-produit son titre ‘Also’, rien que ça.

Rien de mieux qu’une écoute de 5 titres emblématiques pour se faire une idée :

Find Me
The Circle
Moves
Also
I Do

Si vous avez aimé, on recommande également son dernier album Helping Hands édité chez Jakarta Records, ainsi que le très bon Fruitful produit par Fredfades, un autre talentueux beatmaker norvégien.

Vous connaissez d’autres perles musicales du même style ? Norvégien ou non, le bon hip-hop, classique, old school, n’a pas de frontières. N’hésitez pas à partager vos découvertes avec nous !

Crédits photo :
Extrait de ‘Also’ – Ivan Ave (2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.