A la découverte de l’Ecosse


Entre paysages glacés et plantes tropicales, notre voyage en Ecosse a été très coloré ! Nous nous sommes envolés le lendemain de Noël vers la capitale écossaise, chaussés de nos bottes de randonnée et vêtus de nos plus belles doudounes.

Trossachs & Highlands

Que l’aventure commence ! Nous embarquons à bord du Red Bus (Heart of Scotland Bus) accompagné de James, notre guide en kilt à l’accent bien local. Nous avons choisi cette formule de tour guidé pendant 3 jours dans les Highlands et l’île de Skye car c’est vrai que nous ne nous sentions pas à l’aise à l’idée de conduire à gauche et surtout sur des routes enneigées.. Cette expérience était vraiment top, James nous a emmené dans des endroits à couper le souffle, le tout sur fond de musique écossaise et d’histoires folkloriques.

What a view !

Doune Castle

Loch Lomond & Loch Lubnaig

Loch Loyne

Loch Bà

Glen Coe

Loch Cluanie

Fort William

Fort Augustus et le Loch Ness

Nous terminons ce périple par la Dunkeld Cathedral enneigée, si paisible avant de reprendre la route vers Edimbourg.

L’île de Skye

Après une vue panoramique sur l’Eilean Donan Castle au cœur de la nuit, nous prenons le chemin de l’île de Skye. La sublime, la capricieuse, la féérique île de Skye. Nous sommes tellement excités à l’idée de découvrir ce bout de paradis. Dès le petit matin, nous découvrons cette île pleine de mystère sous la neige, magique.

What a view !

Fairy Pools

Sligachan Old Bridge

Rigg View Points

Eat and shop

Café Arriba – Une ambiance réconfortante d’Amérique Latine en plein Portree ! Super chocolat chaud et chai tea du coin pour se réchauffer, surtout quand vous visitez l’île de Skye en plein hiver comme nous ! Très bon choix de pâtisserie également.

Òr – LA boutique de produits artisanaux de Portree avec des articles de qualité, quasi exclusivement locaux (Ecosse ou Royaume-Uni) : bijoux, sacoches, petite maroquinerie, affiches, il y en a pour tous les goûts.

Edimbourg

Back in town ! Nous avons loué un Airbnb à deux pas de Princes Street, parfait pour découvrir la ville. En grimpant vers le Royal Botanic Garden, nous nous baladons dans la New Town. Ses maisons aux portes colorés et les squares au coin des rues nous rappellent un peu le quartier Notting Hill à Londres. Une fois arrivés, nous nous promenons dans le jardin si paisible par ce temps d’hiver et nous arrivons devant les serres. La serre principale à l’architecture victorienne nous transporte littéralement dès que nous l’apercevons : à l’intérieur se mêlent plantes exotiques et cactus vert pâle, on a l’impression d’être ailleurs. Sur le chemin du retour, nous déambulons dans la Old Town, ses rues vallonnées, ses boutiques très british et son château fortifié. Edimbourg, tu dégages une atmosphère si particulière.

Eat and shop

Byron – Même si Byron est une chaîne de burgers assez connue au Royaume-Uni, on ne s’en lasse pas et on y retourne à chaque fois que l’on traverse la Manche ! Spécial dédicace au cheddar incroyable, merci les gars.

Mum’s – « Great Comfort Food », ça y est, tout est dit : l’endroit parfait pour manger simplement et typiquement scottish – des saucisses locales avec une purée à tomber, des shepherds pies maison, des ragoûts et même du haggis bien garni pour les plus aventureux ! A toute heure de la journée, of course.

Three Birds – Petit restaurant très sympa, un peu en marge du centre d’Edimbourg mais qui vaut largement le détour : ici, point de touristes, une cuisine locale « fusion » écossais/anglais et des produits de la mer (poisson, crustacés) dé-li-cieux.

Loudons Cafe – Leur brunch est top, bien garnie et même si la file d’attente s’allonge très vite le weekend, on y retournera avec plaisir ! Mention spéciale aux Loudons Benny qui est une petite tuerie composée d’un muffin sans gluten surmonté d’épinards, de saumon fumé et d’un oeuf poché, entre autres.

Hannah Zakari – Petite boutique toute mignonne dans la Old Town qui propose des pins, du craft, du paper art et autres merveilles à ramener à vos proches ou à vous offrir à vous-mêmes, parce que vous le valez bien.

W Artmstrong & Son – Magasins de fripes incontournables, ils ont 3 adresses à Edimbourg et vous y trouverez forcément votre bonheur : il y a même des kilts ! Attention, la fripe y est de qualité et bien rangé.

En bonus, voici quelques titres pour rythmer votre périple écossais :

Caledonia – Dougie Maclean

Iguazu – Gustavo Santaolalla

Boards of Canada – Dayvan Cowboy

Le Dernier des Mohicans – Thème

 

Même si le voyage a été un peu court, nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce pays aux mille facettes et aux paysages sauvages. On espère pouvoir y retourner très bientôt notamment pour découvrir Glasgow !

Alors, envie de filer en Ecosse ?

Crédit photo : Olé Coeur

YOU MIGHT ALSO LIKE

Mini-roadtrip au Monténégro
September 21, 2019
Visiter Rome en un weekend
March 30, 2019
Une semaine à New-York
November 25, 2018
Un weekend estival à Stockholm
October 08, 2018
Bordeaux, l’Herbe et la mer
August 05, 2018
Dolce Venezia
June 06, 2018
Bom dia Portugal
October 22, 2017
London Fever
June 22, 2017
Escapade hivernale en Andalousie
May 25, 2017

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.