Initiation au British Rap & Hip-Hop


A écouter dans l’Eurostar.

Au début des années 90, la Grande-Bretagne commence à suivre les traces de sa grande soeur américaine sur le terrain du hip-hop et du rap game. Depuis, ce sont une myriade de genres et sous-genres musicaux qui se sont faits une place outre-manche : trip-hop, grime, UK garage et 2-step, autant de styles que l’on vous propose de découvrir aujourd’hui dans notre article !

Voici donc une petite liste non exhaustive de titres classés par genre, pour une découverte tout en douceur :

Soul, R’n’B & Hip-hop alternatif

Hawk House est un de ces groupes de hip-hop alternatif dont les beats sont soignés, le groove smooth, les paroles sophistiquées : tout ce qu’on aime.

Les personnalités féminines se font malheureusement trop rares de ce côté de la planète musicale, alors comment ne pas évoquer l’immense Ms. Dynamite, une des pionnières du R’n’B en Angleterre au début des années 2000, ainsi que la talentueuse M.I.A.

Aujourd’hui, on peut également trouver des artistes très prometteurs comme Fliptrix, Jam Baxter, Jehst, Akala ou encore IAMDDB qui, chacun à leur manière, contribuent à faire progresser et évoluer le genre outre-manche.

Trip-hop

Le trip-hop, c’est un mélange de styles difficile à décrire, un genre hybride issu à la fois du hip-hop et de la musique électronique, entre autres. Quand on pense trip-hop on pense naturellement à Massive Attack, les précurseurs, à Morcheeba, mais on peut aussi se tourner vers Archive, tout aussi classique et efficace :

Rap & Grime

Quand on veut se plonger dans du British rap plus classique voire du grime, un genre musical dérivé typiquement anglais et rythmiquement plus rapide, on se détend en premier lieu avec Skepta, rappeur mais avant tout influenceur et activiste comme il aime se décrire, mais également avec Stormzy ou encore Tinie Tempah.

On citera aussi Kozzie (du grime classique et efficace) ou encore Buggsy (reggae et grime mélangés) pour parfaire sa connaissance de ce genre unique.

Et puis, pour découvrir des artistes plus « engagés », on pourra aller voir du côté de Devlin ou K Koke qui rappent avec une grande justesse sur des problématiques sociétales et des réalités profondément ancrées à l’ombre des tours de La City.

UK Garage & 2-step

On finira sur une ouverture rafraîchissante vers des genres hybrides plutôt axés musique électronique mais avec tout de même une « base » hip-hop : le UK garage, le 2-step, la bass music pour ne citer qu’eux. DJ EZ est passé maître en la matière et il est aujourd’hui le meilleur élément pour commencer à vous initier !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous, on se retrouve à la rentrée 2018 pour toujours plus de découvertes musicales !

Envie d’un petit thé à la bergamote accompagné d’un bon vinyle hip-hop façon Queen Elizabeth dans son living room ?
Si ces sons vous évoquent d’autres artistes britanniques que vous appréciez aussi, partagez vos découvertes avec nous !

 

Crédit photo :
Sandra Mode

YOU MIGHT ALSO LIKE

Calendrier & fonds d’écran – Juin 2019
June 05, 2019
La to-do de la rentrée
September 06, 2017
Connaissez-vous vraiment Gwen Stefani ?
July 14, 2017
London Fever
June 22, 2017
Hip-hop norvégien
June 06, 2017
Hantologie résiduelle
January 23, 2017

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.