Olé Coeur

Escapade hivernale en Andalousie

Back in times… Retour sur notre passage en 2017 !

Le jour de l’an… C’est la soirée de l’année que tout le monde attend et en même temps, celle où l’on se retrouve toujours à faire des plans à la dernière minute pour finalement se retrouver dans une soirée un peu foireuse (en tous cas si vous êtes comme nous). Et on est très souvent déçu de cette fin d’année qui était censée être si festive et mémorable.

Pour terminer 2016 en beauté, nous avons planifié un roadtrip en Andalousie en 3 étapes : Séville, Ronda / les Pueblos Blancos et Cordoue. Certains connaissent sûrement l’Andalousie l’été mais en hiver, la douceur de vivre reste de mise dans cette région du sud de l’Espagne.

Nous avons choisi de louer une voiture pour plus de liberté (environ 50€ par jour avec Sixt) et nous avons séjourné dans des Airbnb car les hôtels restent un peu chers même hors saison.

Lundi 26 décembre, lendemain de Noël, nous prenons la route de l’aéroport, hop c’est parti !

Etape 1 – Séville

Arrivée à Séville un peu matinale, le temps de poser nos bagages dans le Airbnb et nous partons à la découverte de la ville. On découvre avec émerveillement ces rues typiques aux couleurs rouge brique et jaune ocre. En se baladant dans la ville, nous passons devant la Casa de la Memoria, un centre culturel dédié au flamenco et nous décidons de réserver nos places pour le spectacle du soir. Après une petite session emplettes, la nuit tombe déjà, place au flamenco ! En arrivant dans la salle, nous découvrons un petit “amphithéâtre” intimiste presque complet et qui ne tarde pas à accueillir les derniers spectateurs. La représentation dure environ 1 heure, nous en prenons plein les yeux et les oreilles en compagnie d’un couple de danseurs, d’un chanteur et d’un guitariste. Après le spectacle, direction l’excellent bar à tapas Antojo recommandé par notre hôte où nous avons pu déguster une sélection de tapas originales avec notamment des poireaux gratinés et un œuf poché à la truffe… un régal !

Le lendemain, après une grasse matinée express, nous prenons la direction de La Cacherreria pour bruncher avant d’entamer les visites. Entre produits typiques, pâtisseries et jus de fruits frais, on se laisser tenter par un brunch sucré-salé et il est déjà l’heure de filer au Real Alcazar, qui ferme un peu plus tôt en dehors de la période estivale. Nous parcourons les jardins et découvrons l’architecture du palais aux influences orientales qui vaut réellement le détour.
Il nous reste encore un peu de temps pour nous rendre à la fameuse Plaza de España avant la tombée de la nuit. La place est encore plus belle au coucher du soleil. Nous retournons ensuite vers le centre pour dîner au restaurant ConTenedor dont vous pouvez retrouver quelques photos ci-dessous et qui propose des plats aux saveurs inédites comme un dessert au chocolat et à la sauge.

Nos coups de cœur :

  • Le bar à tapas Antojo
  • Le restaurant ConTenedor
  • Le Real Alcazar
  • La Plaza de España

 

Etape 2 – Ronda / Zahara / Olvera / Setenil

Mercredi matin, on plie bagage, direction la gare de Séville où nous attend notre carrosse… hmm notre petite Polo et nous prenons la route direction Ronda ! Nous sommes super excités à l’idée de découvrir Ronda et les fameux Pueblos Blancos. Arrivés à Ronda, nous déjeunons rapidement dans un bar à tapas du centre avant de démarrer la visite de la ville. Au programme, le Mirador et sa superbe vue sur les collines environnantes, la Plaza de Toros avec ses arènes historiques, le Puente Nuevo, impressionnant ouvrage d’art datant du 18ème siècle et enfin la vieille ville avec ses petites places et ses maisons blanches immaculées. Le soir, nous nous laissons tenter par les plats tout en finesse de Benito Gómez, le chef du restaurant la Tragatà.

Le lendemain, nous reprenons la route direction Zahara de la Sierra, suivi d’un arrêt express à Olvera pour le coucher du soleil qui transforme les maisons blanches sous les rayons rosés.

Nos coups de cœur :

  • Le bar à tapas Casa Mateos (Ronda)
  • Le restaurant la Tragatà (Ronda)
  • Le Ponte Nuevo de Ronda
  • Zahara de la Sierra et son lac

Etape 3 – Cordoue

Pas de chance, le Nouvel An à Cordoue, ce n’est pas trop ça… La plupart des bars et des restaurants étaient fermés ou fermaient très tôt. C’était finalement un Nouvel An plutôt calme pour nous. Mais nous avons tout de même pu visiter cette ville très colorée et pleine de charme et notamment la Mezquita, LE monument de Cordoue, on en a pris plein les yeux !

Nos coups de cœur :

  • La Mezquita, entre mosquée et église, ce monument offre un beau mélange architectural
  • Le restaurant mexicain Cielito Lindo Café
  • Le restaurant La Furgo

 

Nous ne connaissions pas cette région de l’Espagne, nous sommes rentrés à Paris ravis de cette aventure, des étoiles plein les yeux et le moral ensoleillé. Si vous avez des bonnes adresses à partager en Andalousie, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Des idées pour notre prochain roadtrip ?

Crédits photos : Olé Coeur

1 Comment

  • Un petit peu plus à l'Ouest de Zahara, dans la province de Cadiz, je vous conseille Conil de La Frontera... village blanc de pécheur sur la Costa de la Luz où il fait bon vivre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.