Hantologie résiduelle



A écouter la nuit, en regardant les étoiles..

L’hantologie, mais qu’est ce que c’est me direz-vous ? Et bien tout simplement le nom d’un mouvement culturel et artistique. Apparu dans les années 2000, on le retrouve dans différents domaines : musique, cinéma, photo… L’hantologie regroupe des œuvres construites à partir d’une trace, matérielle ou immatérielle, en provenance du passé.

L’hantologie résiduelle, qui nous intéresse plus particulièrement ici, regroupe les compositions musicales mélangeant la matière première du passé avec des sons enregistrés dans le présent.

Le groupe Boards of Canada (aussi appelé BoC), que j’affectionne particulièrement, est aujourd’hui considéré comme l’un des précurseurs du genre.

Le plus intéressant dans l’écoute d’un titre de BoC réside justement dans cette alliance fascinante entre sonorités « passées », parfois très discrètes (le grésillement d’un vieil appareil), parfois présentes tout au long de la mélodie (le rire répété d’un enfant au loin), et une composition électronique unique, nourrissant chez l’auditeur un sentiment de nostalgie d’une époque révolue, souvent inexpliqué. Résultat des courses, vous obtenez des mélodies puissantes, chargées en émotions, certaines plutôt enjouées, d’autres assez mélancoliques – il y en a pour tous les goûts !

Cette poésie indescriptible, marque de fabrique du groupe, a d’ailleurs su évoluer au fil du temps et des albums, de la fin des années 1990 avec les premiers morceaux emblématiques à l’année 2013 et « Tomorrow’s Harvest », dernier album en date de BoC.

On peut également citer d’autres artistes qui suivent ce courant musical, par exemple Burial, Oneohtrix Point Never, Demdike Stare, Mordant Music et Belbury Poly, entre autres.

Et pour mieux apprécier le genre, une petite sélection de 5 sons représentatifs de Boards of Canada :

In A Beautiful Place Out In The Country
Left Side Drive
Buckie High
Dayvan Cowboy
Tears from the Compound Eye

Est-ce que l’écoute d’un de ces morceaux – ou d’autres du même genre – réveille en vous des souvenirs profondément enfouis, une émotion particulière ? Faites-nous part de ce que vous ressentez !

Sources complémentaires, pour aller plus loin :
Playlist Society : Une introduction à l’hantologie
FACT Magazine : The essential Boards of Canada
BoC Pages

Crédits photo :
Couverture de l’album Tomorrow’s Harvest – Boards of Canada (2013)
Skyline de San Francisco

YOU MIGHT ALSO LIKE

Calendrier & fonds d’écran – Juin 2019
June 05, 2019
Initiation au British Rap & Hip-Hop
December 22, 2017
La to-do de la rentrée
September 06, 2017
Connaissez-vous vraiment Gwen Stefani ?
July 14, 2017
Hip-hop norvégien
June 06, 2017

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.